acclimatements : des bassins versants
10.09.2024
Recherche projet design graphique design d'objet design d'espace anthropologie danse
En apprenant de nouvelles manières d’être affecté par des situations, nous tenterons de développer les savoir-être nécessaires à des créations par « avec » et « par » le milieu. Par le partage de pratique de mouvement, somatique, naturaliste, artistique, de médiation, à l’école du milieu, nous nous rendrons sensibles aux mondes engendrés par les eaux dans les bassins versants, ces zones géographiques, dessinées par les lignes de partage des eaux, collectant les eaux de surface d’un cours d’eau et de ses affluents.
Nous veillerons à ne pas « intervenir » dans un milieu, mais de se mettre au risque de celui-ci en acceptant d’y être transformé par un acclimatement réciproque. L’acclimatement est un processus de transformations conjointes entre les entités qui forme un milieu, une petite danse, une co-évolution, une série de rencontres, de ricochets et de prolongements. Ce que nous appelons « climat » est cet « ambiant » constamment maintenu par des êtres qui s’acclimatent.
Le module compose des explorations sur le terrain, des pratiques corporelles, des partages de récits et des recherches collectives. Des rencontres mensuelles sur deux jours permettront d’agir comme une communauté de recherche en vivant collectivement des expériences et en observant leurs effets sur l’année.