Langages plastiques du design
L’axe des « langages plastiques du design » interroge de manière transdisciplinaire les langages plastiques comme la couleur, le matériau, les techniques et procédés du design, la médiatisation à travers la scénographie et la communication. Il questionne la place du sensible dans la connaissance, la pratique du design, dans la perception des produits. Il fait du matériau une question esthétique, historique, anthropologique, philosophique, écologique.
L’ensemble des thématiques est abordé de manière transversale ; par ailleurs certaines de ces thématiques font l’objet de séminaires ou d’ateliers de recherche spécifiques comme le séminaire Couleur.
 

1. Couleur

Un séminaire de recherche de l’option design est consacré à la couleur. Le séminaire accueille trois fois par an des théoriciens et des professionnels de la couleur présentant, par exemple, le rôle de la couleur dans les espaces de soin, dans les phénomènes de synesthésie (objet et comportement). Le séminaire accompagne des pratiques plastiques mises en œuvre dans des workshops, des ateliers annuels.
 
a. SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES
b. RECHERCHES PROJETS
c. WORKSHOPS
d. PUBLICATIONS

Couleur et soin

2. Techniques et matériaux

Le DMLab interroge la relation étroite entre la conception et le choix des matériaux. Il questionne les techniques et les matériaux à travers une approche pluridisciplinaire de la création. La disponibilité des ressources, le recyclage, la réduction des transports, les matériaux biosourcés, l’abandon des énergies fossiles sont aujourd’hui des problématiques partagées ; nous nous intéressons aux réponses singulières des créateurs.
 
a. SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES
b. RECHERCHES PROJETS
c. WORKSHOPS

Glassroom

Workshop Bonbon

d. PUBLICATIONS

3. Scénographie & communication

Le DMLab développe des modalités plurielles de la recherche, à côté des publications, il expérimente le format de l’exposition, comme restitution sociale de la recherche, par exemple avec les expositions 15 m3 dans le centre d’art campus Artem à l’Ensad Nancy et l’exposition Respire, pour un design climatique à Esch au Luxembourg dans le cadre de la programmation Esch2022, capitale européenne de la culture.
 
a. SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES
b. RECHERCHES PROJETS

Eau

De l’autre côté

c. WORKSHOPS
d. PUBLICATIONS