Captations et luttes individuelles contre les pollutions ordinaires

Recherche projet design d'objet design d'espace climat capteur numérique

01
02
03
04
05

Présentation de l’atelier de recherche et création (Arc) Captations et luttes individuelles contre les pollutions ordinaires, dirigé par Patrick Beaucé et Alexandre Brugnoni.

L’atelier aborde la relation de l’individu à son milieu de vie, ses manières de lutter dans sa vie quotidienne contre les pollutions qui l’affectent.

Les étudiants de l’Ensad Nancy ont suivi plusieurs personnes dans leur vie quotidienne et ont mesuré la qualité de l’air qu’elles respirent. Cette mesure individuelle permet de « visualiser » la qualité de l’air respiré par chaque individu grâce à des microcapteurs qui mesurent et enregistrent des données. Il ne s’agit pas, ici, de connaître la qualité de l’environnement dans un lieu précis mais de qualifier les 15 m3 d’air qu’une personne respire par jour, dans ses lieux de vie, au cours de ses activités. À partir de ces observations, il est possible d’entrevoir les enjeux d’une lutte individuelle quotidienne contre les pollutions de l’air.

La variété des contextes et des manières de vivre détermine la qualité de l’air respiré.

La qualité de l’air respiré par des individus a été mesurée et analysée en tenant compte des lieux, faits, gestes et déplacements. Les observations révèlent la variété des contextes et des manières de vivre permettant d’identifier les caractéristiques de l’air que nous respirons individuellement.

Des images sensibles pour de nouveaux comportements.

Comment encourager la lutte contre les pollutions, l’élaboration d’une culture de la qualité de l’air par une approche sensible et subjective ?

Il est frappant de constater que, malgré l’information largement diffusée sur la mauvaise qualité de l’air lors des pics de pollution, les citoyens, parfaitement informés, ne modifient pas leur comportement. L’hypothèse formulée est que l’information des données quantitatives et objectives ne suffit pas. Il serait ainsi important de retrouver des éléments permettant une lecture sensible et une appropriation subjective.

Qu’est-ce qui fait sens pour chacun ? Comment l’image peut-elle encourager chacun à continuer sa lutte quotidienne contre les pollutions ? Les images, réalisées par les étudiants avec les personnes suivies, mettent en évidence les signes d’un échange entre les subjectivités. Elles montrent nos milieux de vie et nous y rendent plus sensibles.

Télécharger l’article de Patrick Beaucé et Alexandre Brugnoni, publié dans Design et pensée du care , il  décrit le projet et les résultats de l’atelier : captation.pdf

Télécharger la présentation de l’étude des  contextes de vie  des différentes personnes suivies par les étudiants : contexte.pdf

Télécharger les images de la série Des images sensibles pour de nouveaux comportements : Image sensibles.pdf

 

Voir la vidéo de la sélection des carnets de recherche des étudiants :        https://vimeo.com/722936542

  • 01 — Captation à la ferme d’Erströff © Margaux Prunier, 2018
  • 02 — Dessins de la propulsion du paillage, extrait du carnet de recherche de Margaux Prunier © Margaux Prunier, 2018
  • 03 — : Extrait du carnet de recherche de Margaux Prunier, commentaire de la courbe des mesures entre 8h17 et 9h00 à la ferme d’Erströff © Margaux Prunier, 2018
  • 04 — Image finale réalisée par Margaux Prunier avec les paysans de la ferme d’Erströff © Margaux Prunier, 2018
  • 05 — L’image créée par l’étudiante Margaux Prunier, brandie par les paysans de la ferme d’Erströff © Margaux Prunier, 2018
  •  
    < article précédent <
    > article suivant >