• Selleron Béatrice
 

Née en 1966 à Paris, Béatrice Selleron est diplômée en architecture intérieure (École nationale d’art de Bourges 1988), titulaire d’une Maîtrise « Art et technologie de l’image » (université Paris-8, 1990) et d’un Master européen « Image synthesis and computeur animation » Maisca (Middlesex Polytehcnic, Royal College of Art, Londres. Politecnico, Milan. Hogeschool voor de Kunsten Utrecht), 1991.

Elle est également membre de l’association Ars Technica, initiée par Piotr Kowalski, Piero Gilardi et Claude Faure de 1989 à 1994, sur la relation art et science.

Dans le prolongement de ses formations, la pratique professionnelle de Béatrice Selleron s’inscrit dans le champ de la scénographie d’exposition et s’est notamment spécialisée dans la relation entre art et nouveaux médias.

Dès 1992, elle exerce en tant que scénographe indépendante pour l’agence Intégral concept, Philippe Délis et Ruedi Baur (signalétique du parking du centre Pompidou, Les paysages de la vigne, etc.), puis pour le centre Pompidou, Revue virtuelle au MNAM/CCI pour d’autres institutions telles la Biennale Artifices à Saint-Denis (1996), les Rencontres internationales d’architecture ArchiLab à Orléans (1999 et 2000). Depuis 1997, elle collabore avec Universcience/Cité des sciences et de l’industrie, d’abord au sein de la direction des expositions et depuis 2015 à la direction stratégique et prospective – Grands Événements (Villette numérique, Festival de l’Alimentation, Observer du design, les Éclatantes, etc.).

Elle enseignante au sein de l’option design de l’Ensad Nancy.