Les Ateliers suspendus, conférence d’Olivier Jacques

Séminaire et conférence design d'espace design d'objet architecture urbanisme

01

Dans le cadre du cycle de conférences lié à la publication Identités du transitoire (Paris, Ensad Nancy & Les presses du réel, 2021), Olivier Jacques présente les recherches et les projets des Ateliers suspendus (octobre 2021).

Olivier Jacques est diplomé de l’Ensa-PVS et complète sa pratique du projet par une formation aux méthodes du design à l’Ensci – Les Ateliers. Il multiplie les expériences au sein d’agences d’architecture de tailles et d’approches variées en Australie, en Allemagne et en France. Il intègre à Paris l’Aacma (Chaix et Morel), les Ateliers 2/3/4/, AIA et MVRDV. Parallèlement à ses années d’exercice en agence, il cofonde le collectif Jouir, une plateforme multidisciplinaire prônant l’action in situ. En 2015, il crée JOAA, sa propre structure où il développe une activité transdisciplinaire : architecture, scénographie, mobilier et installations artistiques. Après plusieurs collaborations avec Camille Souleau de Lomus Architectes, les deux hommes fondent les Ateliers suspendus en 2020.

Il présente, dans cette conférence, une série de projets personnels ou collectifs qui montrent la particularité d’une pratique à la jonction entre architecture et design et le fort intérêt pour la matière.

Sommaire et timeline

  • 01 — Projet d’urbanisme transitoire sur la « petite ceinture de Paris », capture d’écran de la conférence à l’Ensad Nancy en octobre 2021 © Olivier Jacques, 2021
  •  
    < article précédent <
    > article suivant >