Créativité des milieux
L’axe créativités des milieux interroge les activités de production et de consommation en lien avec une démarche de design des milieux, ses exigences éthiques et politiques, ses défis écologiques et ses opportunités créatrices. La création de richesses est envisagée dans le cadre d’une conception plurielle de l’économie et d’un ancrage territorial. Le design est fortement engagé dans les nouvelles formes d’économies émergentes comme l’économie de la fonctionnalité, l’économie collaborative avec les FabLab et maker-space, l’économie de la contribution, l’économie territoriale.
Il s’agit de mettre la création de valeurs au service de l’innovation sociale, de la qualité des modes et des milieux de vie. Les thèmes d’études sont le travail, l’entreprenariat, la ville productive, l’agriculture urbaine, les ressources et les savoir-faire territoriaux.
 

1. Innovation des milieux

La fonction du nouveau recouvre des modes différents : la découverte pour la science, l’invention pour les techniques, la créativité pour le design. Chacun de ces modes a des développements singuliers, discontinu et successif pour l’invention, mise en place d’une réalité pratique strictement actuelle dans la créativité lorsqu’elle vient après l’invention ou réserve virtuelle d’actions et d’objets avant l’invention technique. La créativité n’est pas la résolution d’un problème, c’est la reformulation d’un problème par un détour instrumental, un nouveau geste, une nouvelle manière de faire. Le cas échéant elle se détourne du perfectionnement ou du progrès technique trop orienté pour choisir d’autres normes, d’autres propriétés non explicites des objets, des espaces.
Ce sont ces choix qui déterminent la nouveauté plus indéterminée et plus ouverte que le progrès. Cette indétermination et cette ouverture constituent les potentialités du design des milieux. En adoptant une démarche dans laquelle le milieu ne se présente pas comme préexistant aux relations qui s’y développent, le design des milieux a pour objectif de reformuler de manière originale et créative les questions relatives à la création, la préservation, la qualité des milieux de vie, du développement durable, du développement économique, du lien social, de la démocratie et des politiques publiques, du développement personnel au sein du collectif. L’innovation des milieux est intrinsèquement participative, collective.
 
a. SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES
b. RECHERCHES PROJETS
c. WORKSHOPS
d. PUBLICATIONS