Soin, Corps, Écologies
L’axe Soins, Corps, Écologies interroge le design dans la perspective du soin comme forme particulière de relation à l’environnement, aux autres, à soi. Inscrit dans un large champ théorique et pluridisciplinaire qui questionne les sciences, les techniques, les pratiques, l’organisation sociale et les politiques de soin, il se situe dans le sillage des analyses de Foucault sur les biopouvoirs et celles de la philosophie du care comme pratique éthique et outil de transformation politique. Il s’intéresse en particulier à la manière dont ces pensées ont renouvelé les conceptions du corps, du genre, des normes.
Ces conceptions redonnent au design des corps singuliers, que des termes comme celui d’« usager », trop générique, avait universalisés, banalisés. Les questionnements sur les corporalités dans nos modes de vie constituent une singularité de l’approche du DMLab : il interroge la place du sensible, les pratiques liées au corps, les enjeux corporels de l’écologie politique.
 

1. Luttes contre les pollutions

Dans la perspective de l’écologie politique, le DMLab développe une recherche sur les luttes contre les pollutions, en particulier atmosphériques. Elle interroge les représentations de la qualité de l’environnement : celles issues de la recherche scientifique et technique, celles issues du design et des pratiques familières des individus.
Si la pollution de l’air et ses conséquences sur le réchauffement climatique polarisent l’attention des chercheurs et des hommes politiques, les sciences sociales et le design nous ramènent vers le terrain et la relation ordinaire à l’environnement, au(x) milieu(x) dans toutes leurs dimensions. Les objectifs de la démarche sont multiples : la prise en compte de l’expérience sensible, imaginaire, affective et l’évaluation de son incidence sur la compréhension des milieux, l’introduction des enjeux de justice au cœur des mobilisations individuelles et collectives pour ne pas se situer uniquement sur un calendrier politique et technique, la compréhension des pratiques et des représentations à l’égard de l’environnement. La démarche reprend également la question de l’habiter comme un ensemble de pratiques en lien avec un milieu vécu distant d’une représentation idéelle de la nature.
 
a. SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES
b. RECHERCHES PROJETS
c. WORKSHOPS
d. PUBLICATIONS

2. Corps et écologies

Corps et écologies est une recherche sur la corporéité en relation avec nos modes de vie, nos comportements, les usages de nous-mêmes et du monde, nos modes de subjectivation, nos existences collectives. Elle interroge la corporéité, l’expérience vécue, les pratiques somatiques dans une perspective mésologique et écologique plurielle – environnementale, sociale, mentale.
Travailler, donner naissance, respirer, danser, lire, etc. sont des expériences vécues en interrelation avec leurs milieux singuliers, leurs écologies propres. C’est tout à la fois l’expérience corporelle et son milieu que nous proposons d’interroger. Interroger l’expérience pour l’améliorer, développer une meilleure conscience du corps, de son rôle perceptuel dans ses usages esthétiques. Interroger le milieu pour l’identifier et le cultiver, pour en comprendre les interactions, son écologie, le cas échéant, pour le transformer ou le créer par le projet de design.
 
a. SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES
b. RECHERCHES PROJETS
c. WORKSHOPS
d. PUBLICATIONS

3. Care

Le programme Care interroge le design dans la perspective de la pensée du care, entendue non seulement comme pratique du soin, mais surtout comme éthique du soin et plus généralement comme réflexion sur une nouvelle écologie des relations en jeu dans nos environnements. Le DMLab contribue à la recherche et au développement du design hospitalier pour coconstruire les formes de l’hospitalité en mobilisant les ressources de la création et du design. Il collabore depuis plusieurs années avec les acteurs nationaux du design hospitalier comme les membres de la Fabrique de l’hospitalité des HUS (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) de Strasbourg qui sont chercheurs associés au DMLab et avec Marie Coirié du Lab-ah, le laboratoire culturel et de design du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences. La recherche prolonge le projet Care (Ensad Nancy, 2015-2018) en développant davantage la recherche collaborative avec les professionnels hospitaliers et en renforçant l’implantation et le développement de la recherche-création dans les institutions hospitalières de la région (cf. le modèle des living lab). Ces projets de design concernent la perception et la cocréation de l’environnement global de l’hôpital, la qualité de l’expérience vécue des patients et des accompagnants, la qualité du travail des agents, le rôle des outils numériques. La démarche est incrémentale et expérimentale, chaque phase concerne des services et des situations choisies avec les professionnels.
De quelle manière artistes et designers peuvent-ils contribuer à développer ces relations au sein de l’univers du soin ? Quelle incidence la dimension de l’empathie a-t-elle sur le travail des acteurs principaux du monde du soin : praticiens hospitaliers, techniciens et ingénieurs, patients malades et handicapés ?
S’inscrivant aussi bien dans la réflexion actuelle sur le statut des usagers que sur les nouvelles formes de gouvernance depuis la délégitimation de l’État-providence, la philosophie du care, comprise comme attitude de soin et de sollicitude, est de prendre en compte le point de vue du destinataire du service qui devient coauteur et cocréateur du projet.
 
a. SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES
b. RECHERCHES PROJETS

Remise en forme

Atelier Artem Care

c. WORKSHOPS
d. PUBLICATIONS