DEN. Atelier de préparation à l’accouchement

Workshop design d'objet design d'espace danse milieu hospitalier

01

Le projet DEN – Design et Naissance

L’accouchement est un événement à la fois individuel et social. C’est un moment très personnel auquel participent des professionnels de santé en lien avec des institutions, à l’hôpital mais aussi avec des sages-femmes libérales dans les maisons de naissance. Notre projet de recherche en design interroge les usages, les images, les objets et les espaces liés à l’accouchement. Il a pour objectif d’apporter des réponses aux questions suivantes : Comment le design peut-il favoriser l’autonomie de la parturiente dans la prise en main de sa situation ? Comment le design peut-il contribuer à l’amélioration des pratiques, des objets, des espaces mis en œuvre lors de la préparation, pendant et après l’accouchement dans le but de mieux vivre ces moments ? La recherche est centrée sur les acteurs humains, leurs relations, les pratiques et les usages qui les lient, les objets qui en sont les médiateurs ainsi que les lieux qui les accueillent.

Premier atelier de préparation corporelle à l’accouchement du 22 juin 2018

Le compte-rendu relate un atelier de pratique corporelle qui interroge une activité appelée : « Préparation à l’accouchement ». Celui-ci est habituellement conduit par des sages-femmes. Il rassemble les paroles échangées entre les divers interlocuteurs présents et les paroles de la danseuse et fasciathérapeute Martha Rodezno qui dirigeait l’atelier. La retranscription détaillée de ses paroles permet de suivre précisément les exercices corporels proposés.

La retranscription des paroles et les photographies restituent au plus près la pratique corporelle. Le document peut servir de support (ou de première étape) à l’élaboration d’une méthode pragmatique liée à la fasciathérapie, visant une amélioration somatique pour la femme enceinte, ou une amélioration des séances de préparation à l’accouchement. Par conséquent, ce compte rendu intéresse en premier lieu les praticiens et les usagers, ici, les parturientes. Pour les chercheurs en design, il livre une somme d’informations pour imaginer et concevoir des espaces et des objets.

Danseuse fasciathérapeute : Martha Rodezno (direction de l’atelier)

Sages-femmes : Chantal Birman et Coline Trébignaud

Femmes enceintes : Sofía Géldrez, Ophélie Landreau, Deisy Quevedo, Sophie Rakotomalala, Céline Weber

Designer : Jérôme Aich, Patrick Beaucé, Magdalena Recordon

Télécharger le compte rendu de l’atelier : Cr-atelier-2018.pdf

  • 01 —
  •  
    < article précédent <
    > article suivant >