Total Care et écoféminisme

Workshop design graphique design d'espace danse performance

01
02
03
04
05

Total Care est le titre générique d’une série de workshops proposés par Mathilde Monfreux et Patrick Beaucé aux étudiants en design de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy). Intitulé Total Care et écoféminisme, le workshop de novembre 2019 prolongeait l’objectif des précédents : l’expérimentation d’une relation de care touchant le plus grand nombre d’êtres et de choses, c’est-à-dire soi, les autres, l’environnement naturel et artificiel. L’expérimentation s’appuyait sur une pratique performative et corporelle particulière : le contact-improvisation. Le workshop se singularisait des précédents par le désir d’y intégrer des références à l’écoféminisme et par la proposition de Mathilde Monfreux d’intégrer le travail dans le processus de création d’un projet chorégraphique intitulé Caring Banquise.

 Pour commencer à « faire banquise », la proposition adressée aux étudiants était simple : inventer des postures relatives à des gestes de care, des postures collectives où chacun peut venir s’installer pour combler un vide.

Télécharger l’édition du workshop réalisée par Chloé Fagot : Edition-total-care-et-écoféminisme.PDF

Voir la première présentation du projet Caring Banquise à la maison Jean Vilar d’Avignon aux Hivernales 2020 : http://0p3o.mj.am/nl2/0p3o/m67u0.html

  • 01 — Dessin de la posture Nébulosité © Marianne Franclet, 2019
  • 02 — Dessin de la posture Nébulosité © Marianne Franclet, 2019
  • 03 — Dessin de la posture Nébulosité © Marianne Franclet, 2019
  • 04 — Dessin de la posture Nébulosité © Marianne Franclet, 2019
  • 05 — Les étudiants dans la posture Nébulosité © Ensad Nancy 2019
  •  
    < article précédent <
    > article suivant >