Voir la Villa Artem. Recherche sur l’entrepreneuriat
09.06.2016
Recherche projet design d'espace architecture professionnalisation entrepreneuriat international
La Villa Artem propose une démarche forte tirant parti de la singularité d’Artem : le rassemblement de la création artistique, de l’ingénierie et de l’économie. La création artistique singularise le projet de la Villa Artem comme incubateur. Elle a vocation à rejoindre le club encore restreint mais en devenir des incubateurs liés à l’art et à la culture.
La présente étude, mise en œuvre grâce au soutien financier de la Métropole du Grand Nancy, a été réalisée par Patrick Beaucé et Aliénor Morvan membres de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy en association avec Anya Sirota et Jean-Louis Farges de l’université du Michigan qui ont l’habitude de collaborer sur des problématiques se rapportant à de tels projets.
Quatre questions ont été dégagées pour la Villa Artem : Quels sont ses objectifs ? Quels sont les ingrédients préexistants de la Villa Artem ? Comment peut-elle valoriser son territoire ? Quelles sont les disciplines et les pratiques à accueillir et à encourager ?
Nous n’avons pas apporté de réponse exhaustive à ces questions car d’une part il nous a semblé qu’elles doivent demeurer une préoccupation constante et toujours renouvelée des acteurs du projet de la Villa Artem et d’autre part, que les réponses ne sont pas à trouver ou découvrir mais à construire. Néanmoins, à partir d’une définition ouverte de l’incubation issue de l’examen d’un ensemble diversifié d’incubateurs, six thématiques essentielles sont ressorties pour le projet de la Villa Artem permettant d’imaginer des programmes et des espaces le structurant.
Ce rapport d’étape aborde la question de ce que pourrait être la Villa Artem. Il formule des hypothèses préalables au projet architectural abordé dans la deuxième phase de cette étude qui a démarré en octobre 2016 avec les étudiants du département architecture de l’université du Michigan.
Le workshop a eu lieu à l’Ensad Nancy en octobre 2016 avec les étudiants du Taubman College Architecture and Urban Planning de l’université du Michigan, encadrés par Anya Sirota, Patrick Beaucé, avec la participation d’Aliénor Morvan, Julie Deutsch (artiste diplômée de l’Ensad Nancy) et Dominique Laudien. Il s’inscrivait dans le cours « Making It. Creative Incubators and Urban Regeneration » d’Anya Syrota et dans le prolongement de l’étude « Voir la Villa Artem ». Il s’agissait de projeter une forme architecturale de la Villa. Nous présentons trois propositions faites par les étudiants en architecture du Taubman College : New-new, Every thing all at once, Satellite.
Télécharger les dossiers des trois propositions :
newnew.pdf
Télécharger le programme des workshops : programme.pdf
Télécharger le calcul des surfaces de la programmation de la villa Artem
https://design.ensad-nancy.net/wp-content/uploads/pdf/Outil-tableur-espace-Villa-%2016-10-2016.pdf